> PARC PAYSAGER. Le Clos Rival. Vidauban (83)
Réalisation d’un Parc Paysager
Le Parc paysager du Clos Rival s’appuie sur deux éléments fondateurs du site :
- la morphologie (géographie et végétal),
Le terrain est localisé dans un méandre de l’Argens à proximité du centre-ville (200 mètres environs). Depuis le site, nous pouvons observer les vues vers les collines : Deffenson, Redon et de la chapelle Sainte Brigitte. - Les ambiances sur le terrain existant sont : agricole (espace ouvert) & intime (espace fermé de la ripisylve de l’Argens).
Situé à proximité du Centre-ville et de la RN 7 :
le projet propose de mettre en scène un Parc Aquatique d’environs 8 hectares composé par 1 point de repère territorial et 2 axes forts de composition.
- 1er axe : les traces des alignements d’arbres (Nord-Ouest/Sud-Est) sont renforcées par le grand mail de «la promenade panoramique» et les alignements d’arbres-tige du parc de stationnement et du canal jouxtant la RN 7 (effet vitrine).
- 2ème axe : l’axe urbain est dessiné pour appuyer le projet sur la valeur urbaine du futur parc et donner une limite forte à l’espace piéton.
Il est articulé autour de la cheminée ancienne (Parc, parking, espace enfant et liaison avec le centre-ville).
Le projet est composé de plusieurs milieux humides liés à la présence de l’Argens : une roselière/frayère, des milieux de berges humides à sèches, des arbres d’agrément liés au végétal des méandres du fleuve côtier. De nombreux jeux et activités collectives, sur les limites bordant l’espace public, les typologies retrouveront un caractère plus intermédiaires sur les arrières de parcelles.
Maitre d’ouvrage : Mairie de Vidauban puis transfert à la communauté de communes de Draguignan
Équipe : HGM Environnement, BET hydraulique – Agence Horizons, paysagistes
Mission: complète
Coût : 2,6 M€ ht
Superficie : 8,8 ha
Année : Études 2003 /2008 – Puis attente des autorisations – Chantier réception 2018