> RUES ET PLACE. Place Germain Loro et aménagement du parvis de l’église. La-Seyne-sur-mer (83)
Aménagement minéral / Réglages des eaux de ruissellement / Nature en ville
Le projet s’est étiré dans le temps. Nous avons accompagné la mairie dans les négociations avec les Maristes (parvis de l’église en foncier privé, de manière à ouvrir l’entrée de ce lieu emblématique de la commune, entrée sur le cours Louis Blanc).
Nous préservons les arbres existants et renforçons la présence du végétal dans ce lieu très traversé. Par contre la découverte du chancre coloré nous a obligé à supprimer 13 platanes (obligation réglementaire dans le VAR de supprimer les platanes dans un rayon de 30 m du foyer repéré)
Il s’agit de mettre en scène le fronton de l’église actuellement située derrière un mur de 3m50 de hauteur pour faire participer le monument à l’animation de cette entrée du centre ancien.
Le travail avec l’ABF a permis de préserver l’unité de ton de la façade de l’église en lien avec le parvis et la nouvelle clôture de l’institut des maristes qui recule son entrée en donnant de la transparence vers leurs bâtiments anciens adossés à l’église.
On récolte l’eau de pluie en sous-sol du fait du peu de hauteur des sols par rapport au niveau de la mer proche.
On simplifie les parcours en proposant des contentions des véhicules en bloc de pierres servant aussi d’assise dans les autres parties de l’espace dégagé.
Maitre d’ouvrage : Toulon Provence Métropole – Betty Sarrey.
Mandataire : Jérôme Mazas, paysagiste
sous-traitant : Cerretti, BET.
Superficie : 3 950 m2
Période : réception juillet 2021.
Coût : 1 215 000 € , soit 307 €/m2 incluant réservoir d’eau souterrain.