> ESPACE NATUREL. Restauration écologique et paysagère du site de Capu Laurosu. Propriano (2A)
Aménagement en espace naturel / Confortement de la biodiversité
Le site de Capu Laurosu appartient au Conservatoire du Littoral. Il est desservi par la route du littoral : la D319, aujourd’hui réaménagée par le Conseil Départemental.
Située au sud par rapport au centre de Propriano, la plage de Capu Laurosu est l’une des plages les plus accessibles et fréquentées du Golfe de Valinco.
Elle abrite des stations et habitats d’espèces patrimoniales, dont la très rare Buglosse crépue (Anchusa crispa). Ces stations sont menacées en raison de la grande fréquentation du lieu.
S’étendant sur environ 3.5 km de sable, elle est coupée en deux zones par la rivière Rizzanese. La vue sur le golfe de Valinco est specaculaire avec un panorama s’étendant de Porto-Pollo à la pointe de Campomoro.
Le projet s’attache à inviter le promeneur à redécouvrir le site, en l’informant, et en redéfinissant ses usages, afin de protéger des milieux fortement dégradés. Un sentier littoral est dessiné, les milieux sont à nouveau préservés, le paysage s’offre au promeneur soit sous des tamaris, dans un chemin enserré, ouvert sur la mer, en belvédère et ce en toute sécurité (protection des escarpements).
Maitre d’ouvrage : Conservatoire du Littoral, Bénédicte Benoît-Sisco 04 95 32 38 14
Mandataire : Horizons Paysages
Co-traitants : BET Pozzo Di Borgo, Julien Baret Ecologue
Mission complète : 20 000 euros
Coût chantier : 420 000 euros
Longueur : 2 km
Période : Etudes 2015>2017, chantier 2018, réception printemps 2019