Quartier innovant-Ferney Voltaire

> PROJET URBAIN . Quartier innovant. Ferney Voltaire (01)

Ménagement urbain / Articulation nature et urbanité / Allée Classée / Renaturation de rivières

Dans le cadre d’une concession d’aménagement, Terrinnov a été missionnée par Pays de Gex Agglo (anciennement Communauté de communes du Pays de Gex) pour développer une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de 65 ha aux portes de l’aéroport international de Genève. Cet ambitieux projet urbain s’inscrit dans le cadre du projet économique du Grand Genève appelé le Cercle de l’Innovation.
+ Autour de l’Allée de la Tire, axe principal de composition du château de Voltaire, s’organise la réalissation de 195 000 m2 de logements (2500 en 2030).

Le projet comprend :
> La Cité Internationale des Savoirs. S’étendant sur 10 hectares, la Cité internationale des savoirs consiste en la création d’un pôle de compétences dédié à la formation et au transfert de la connaissance, en lien avec les grands équipements situés à proximité. Elle accueillera des organismes de formation publics ou privés couplés d’une offre d’accueil en matière de conférences (amphithéâtre, salles de formation et de travail connectées…), des activités économiques tertiaires et des services, le tout au sein d’un environnement paysager singulier. 2500 emplois sont attendus d’ici 2030.
> La requalification de la zone d’activité commerciale et artisanale de la Poterie. Elle passera par une redéfinition des espaces publics et de son fonctionnement qui permettront de revitaliser ce quartier et d’offrir aux habitants du Pays de Gex et du bassin genevois de nouveaux espaces de loisirs et de culture pourvoyeurs d’emplois (2000 emplois attendus d’ici 2030).
> Deux quartiers d’habitation, Paimboeuf (850 logements env.) et Très la Grange (1 700 logements env.). Au total, il sera construit plus de 200 000 m² SDP de logement, soit 2 500 logements environ, dont 25 % de logements sociaux et 20% de logements « abordables », à un rythme de construction moyen de 150 logements par an. Ces nouveaux quartiers accueilleront l’ensemble des équipements publics nécessaires à la vie quotidienne : un groupe scolaire, une crèche, une salle plurivalente ainsi que des commerces de proximité en rez-de-chaussée des immeubles d’habitation.

Maitre d’ouvrage : SPLA
Arnaud TOURNADRE – responsable du pôle aménagement et construction – Port : 06 49 93 86 55
Programme : Ecoquartier – biodiversité en ville – tramway – secteur ABF.
Mandataire : Obras architectes

Superficie : 65 ha
Coût espaces publics : 22 M€a
Période : Marché signé en 2018
Accord cadre – Marchés subséquents de maîtrise d’œuvre, de fiches de lots et de stratégie urbaine en cours >2022

Le projet se compose de la manière suivante :
+ Mailler efficacement le quartier et relier le quartier du centre-ville, les bords de la rivière Nant, la forêt, l’aéroport, la Suisse à 200m.
Penser la transition entre les différents secteurs afin d’offrir un plus grand lien avec les quartiers voisins.
+ Renaturer le lit du Nant, du Cobée et de l’Oules pour préserver et épaissir les habitats de biodiversité.
+ Constituer des continuités urbaines. Continuités dans la forme, l’espace public et le paysage, au sein du quartier.
+ Habiter l’ossature verte, l’axe nord/sud de l’allée de la Tire, les transversales est/ouest maillant le quartier.
+ Fabriquer un réseau équilibré d’espaces publics passants.
+ Répartir les types de logements et proposer de la mixité, différentes façons d’habiter. Collectives, sur les limites bordant l’espace public, les typologies retrouveront un caractère plus intermédiaire sur les arrières
de parcelles et celles en lien avec le centre ancien et l’allée de la Tire.