Notre belle métropole

 

 


En observant les cartes puis en arpentant le sol, les lambeaux agricoles forment de rares ensembles vastes et cohérents tant les tentations de la ville-campagne sont grandes et assimile une tradition locale du cabanon « à la fraîche » où chacun choisit un emplacement plaisant.
Associé aux cultures « irriguées » grâce à cette eau précieuse, le sol fertile est rare et cher, on l’a oublié par la facilité d’approvisionnement mondialisé des denrées.
L’eau est si précieuse qu’elle à su rendre joyeuse et confortable la vie en Provence.
Sa célébration et ses jalousies mais aussi les apports économiques qu’elle accompagne : force motrice, eau potable, fertilité des sols et production vivrière, assainissement de la ville et propreté en sont les principales expressions.
Les Bouches-du-Rhône demeurent un département agricole et si la situation au vu du dernier recensement montre une chute de moitié du nombre d’exploitations en 20 ans, elle n’est pas inéluctable !
Cette fertilité a subit des blessures, tout d’abord par l’urbanisation de l’éparpillement et par la surpêche du littoral Provençal, mais la surface agricole utile couvre encore près d’un tiers du territoire et la présence de nombreux labels est le signe d’un réel dynamisme.
Demain on aimera notre métropole si elle nous nourrit aussi sans aller chercher loin, pour par trop cher, la terre arable irriguée se faisant rare. On trouve encore à Aubagne, à Chateauneuf- les-Martigues et à Martigues de grands tènements de foncier agricole en activité de production, sans parler des espaces des rives de la Durance, de la vallée de l’Arc, de la Touloubre, plus rarement le long de l’Huveaune !
Cette raréfaction doit poser la question de la Métropole Fertile. Quelle direction prendre, comment rendre efficace cette production en l’intégrant dans des dispositifs raisonnables de distribution courte ? Quel avenir pour une production vertueuse et durable ?
> Quelques repères géographiques pour mieux cerner «la richesse» du territoire métropolitain
La métropole dans son périmètre présente une étendue géographique aussi riche qu‘étonnante ce qui la rend difficilement perceptible et compréhensible au premier abord à la différence de la position caricaturale Marseillaise isolée dans son « cirque » et tournée vers la mer.

[ Les 4 Plaines de la métropole Fertile ]
• La Durance au nord, se jette dans le Rhône,
• La vallée de la Touloubre (fleuve côtier) partant d’Eguilles, se jette dans l’étang de Berre ;
• La vallée de l’Arc du massif de la Sainte Baume et se jette aussi dans l’étang de Berre ;
• La vallée de l’Huveaune aussi issue du massif de la Sainte Baume, se jette au sud de Marseille.

[ Les 4 Parcs de la métropole Nature]
• La Camargue (et la plaine de la CRAU), • Le bord des Alpilles,
• Le lubéron,
• Le Parc National des Calanques.

[Les 4 grands canaux de la métropole Irriguée]
La question de l’eau, richesse de la Provence.
• Le canal de Provence (1964-1989) captée dans le Verdon, Il alimente Marseille et Aix et 116 communes des BDR, il irrigue par aspersion 80 000 ha de terres agricoles et alimente plus de 8 000 sites industriels de la région. •Le canal de Marseille (1839- 1854) D’une longueur de 160 kilomètres (avec les dérivations dans la ville), il dessert l’intégralité des quartiers marseillais. Il fournit les 60% restant de la consommation d’eau de Marseille. • Le canal de Craponne, (XVIeme) dont l’objet initial était d’amener de l’eau à Salon-de-Provence et à la plaine de la Crau. Il a été ensuite prolongé pour aller jusqu’à Arles. Un embranchement le fait communiquer avec l’étang de Berre en formant une île au-dessous de Salon-de-Provence.
• Le canal de Marseille au Rhône (XX ème s.) est un canal maritime reliant Marseille à Martigues (Bouches-du-Rhône). Il doit son nom au fait qu’il était relié à l’ancien canal d’Arles à Port-de-Bouc, établissant ainsi une liaison entre les ports nord de Marseille et le port fluvial d’Arles sur le Rhône. Cet itinéraire est aujourd’hui coupé par la zone industrielle de Fos-sur-mer.

[ Les 4 monuments géographiques métropolitain ]
• La Durance qui abreuve la Provence,
• La Montagne Sainte-Victoire,
• la Sainte-Baume,
• l’Étang de Berre