> COEUR D’ÎLOT. Jardin pour un cœur d’ilot de 100 logements & médiathèque. Brétigny-sur-Orge (91)
(les 100 bâtiments de l’année in AMC dec/janv. 2020)
Nature en ville / Confortement de la biodiversité / Rafraîchissement naturel en été
Le projet s’attache à optimiser le volume central de pleine terre, afin de créer une densité forestière, un espace généreux de jardin en cœur d’ilôt, où la proximité avec la médiathèque sera mis en valeur. Le jardin se déploie dans sa plus grande dimension, dans l’axe d’une grande diagonale. Cet axe central devient fédérateur de l’ensemble du projet.
L’espace est équilibré afin de créer deux milieux. Le boisement dense constitué d’espèces forestières apporte intimité, fraîcheur et discrétion au Nord-Ouest. La prairie en creux au Sud-Est, ensoleillée et lumineuse, elle propose un vaste espace de jeux et de détente.
La lisière marque la transition entre ces deux milieux. Constituée d’arbustes de moyens jets et d’arbres en cépées, elle propose des temps d’arrêts dans cet entre-deux, entre milieu ouvert et milieu fermé. La lisière accueille des espaces de repos et de détente, c’est un espace entre-deux, mixte d’usages. Elle distribue les flux piétons dans la résidence, et devient support d’un cheminement à l’intérieur de l’îlot.
Maitre d’ouvrage : Nacarat
Mandataire : Obras architectes
Équipe : Obras, Horizons Paysages, P. Talbot et Associés, P. Clergeau, Tribu Energie
Mission de base
Superficie : 5000m2
Période : livré en 2017
Coût : 13 270 000 € HT